MANIFESTATION D'ENGINS DE TRAVAUX PUBLICS

ADN 14

Marque : ADN 14
Année : 1951
Moteur ADN licence MAN 6 cylindres 130cv 19,074 litres de cylindré
Masse 18,6 t avec équipements

L’ADN 14 est une machine extrémement rare, car de pietre qualité due à une mauvaise conception. ADN a construit des tracteurs sur chenilles de 1947 à début 1953. En dépôt de bilan ils ont été repris par les usines de Saint Chamond qui ne produira que les petits modèles. L’ADN 14 sera fabriqué en très petite série. Un article sur Charge Utile en dit : « En 1949, arrive l’ADN 130, un gros 130 chevaux pour les travaux publics. Les bulldozers de 130 chevaux sont aussi destinés au génie militaire. Des essais sur 4000 heures sont menés sur les hauteurs de Planèze où les engins permettent de réaliser une petite piste d’aviation. Il semble néanmoins que bien des problèmes techniques restant à régler, dont celui de la suspension […], mal calculée et qui casse constamment, et que stoppe pratiquement les ventes. L’embrayage n’a pas non plus bonne réputation. »

La machine que l’on a récupérée servait de banque de pièces. Il manquait les galets, le moteur de lancement … Elle est en restauration depuis 2007. Plus de 2500 heures de travail vont être nécessaires pour la remettre en état.  

Le catalogue ADN 14

Après 17 ans de travail et plus de 2500 heures passées sur cette machine unique, nous avons rassemblé 78 pages de photos, dessins techniques et images d’archives dans un catalogue exclusif.

Une occasion unique de découvrir les coulisses de cette restauration hors du commun.

Soutenir engins passion

Merci pour l’intérêt que vous portez à Engins Passion et à notre travail de restauration. Nous consacrons beaucoup de temps, d’énergie et de ressources à ces projets ainsi qu’à la préparation de nos événements à venir. Si vous souhaitez soutenir l’association, vous pouvez le faire en adhérant ou en faisant un don. Nous vous remercions d’avance de votre soutien !

Article précédent

Article suivant