MANIFESTATION D'ENGINS DE TRAVAUX PUBLICS

L'année 2024 en revue

L’année 2024 a été riche en événements pour l’association. Voici un aperçu des moments marquants qui ont rythmé cette année et marqué nos projets.

La fin de la restauration de la Potain

La restauration de la grue Potain R7 est enfin achevée. Magnifique avec sa peinture neuve, elle a été présentée lors de l’ouverture du dépôt pour les Journées du Patrimoine.

La restauration de la 1000 Poclain

En avril, après des mois de travail acharné, la 1000 CK Poclain est de nouveau opérationnelle ! Cette machine impressionnante a nécessité plus de 500 heures d’efforts. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes étapes de sa remise en état, nous avons publié un article détaillé sur la restauration de la 1000 Poclain.

Le CD7 B

En avril, nous avons récupéré un CD7 B, un engin extrêmement rare produit en très peu d’exemplaires. Équipé d’un moteur NH4 Cummins, il se rapproche par sa conception d’un petit CD10.

L’ouverture du dépôt pour les Journées du Patrimoine

En septembre, pour la première fois, le dépôt de l’association a ouvert ses portes à l’occasion des Journées du Patrimoine. Cet événement a permis à de nombreux passionnés de découvrir les machines de notre collection et de partager un moment convivial.

Les restaurations de la HC 300

Après 10 ans d’inactivité, la HC 300 est prête à entamer sa restauration. Produite entre 1968 et 1976, elle pèse 47 tonnes et développe 268 chevaux grâce à son moteur GM V8 série 71 (2 temps). Récupérée dans le Gers, elle représente un beau défi, mais grâce à l’engagement de nos bénévoles, le projet avance. Merci à eux pour leur précieuse aide !

La restauration du TC60

Christian a terminé le reconditionnement de la boîte de vitesses, de l’embrayage et des embrayages latéraux. Les roues folles ont été remontées. Il est maintenant en train de finaliser le moteur.

La restauration de l’ADN 14

L’ADN 14 est enfin restauré ! Après des années de travail et des milliers d’heures d’efforts, cet engin unique fonctionne de nouveau. Nous sommes actuellement en train de préparer un catalogue retraçant les étapes de cette restauration.

Pour nous aider à estimer le nombre d’exemplaires à imprimer, nous vous serions reconnaissants de répondre à une courte enquête.

L’ouverture de l’association aux membres

Cette année marque une grande nouveauté : l’association ETPFA – Engins Passion est désormais ouverte aux membres. Cela permet de faire vivre nos projets et de continuer à préserver ce patrimoine unique.

Si vous souhaitez nous soutenir en adhérant pour 2025, cliquez ici :

Merci pour votre soutien  !

Un immense merci à vous ! C’est grâce à votre soutien, votre présence et votre engagement que nous pouvons faire vivre l’association.

Merci également à nos bénévoles, qui donnent de leur temps et sans qui ces projets n’auraient pas pu voir le jour.

Article précédent

Article suivant 

Ce site a été créé par la société Océane Moutot
© Engins Passion

Mentions légales